News

Crédit: ©Chantal Pape
Partager sur :

De l'oenologie vers le projet d'une exploitation de polyculture-élevage pour Charlotte HACCURIA (100e)

23 novembre 2023 Radar à Purpanais
Vue 277 fois

Diplômée de l'École d'Ingénieurs de PURPAN et spécialisée dans l'œnologie, Charlotte HACCURIA (100e) envisage de s'installer en groupe avec deux couples d'amis sur une exploitation de polyculture-élevage. Et alors qu'il y a 6 mois elle ne connaissait rien ou peu à l'élevage laitier, Camille se donne les moyens d'atteindre son objectif en intégrant Finistère remplacement pour acquérir les gestes et l'expérience au sein de différents élevages. Elle a raconté son changement de voie au site web d'information Actu.fr.

Finistère. Salariée en service de remplacement, Charlotte prépare son installation

Ingénieur, Charlotte a postulé à Finistère remplacement. Une façon pour la jeune femme, originaire de Marseille, d'acquérir de l'expérience afin de préparer son installation.

 

La voix est assurée, le geste sûr. À la voir s’occuper des vaches et des veaux sur cette exploitation de Plouvien, difficile de croire qu’il y a 6 mois seulement, Charlotte Haccuria ne connaissait rien à l’élevage laitier, ou si peu…

Spécialisée en oenologie

« Je suis diplômée de l'École d'Ingénieurs de PURPAN », raconte la jeune femme, qui s’y est spécialisée dans l’œnologie. Dans la région de Marseille, sa famille possède un domaine viticole et oléicole. « Mais il a tellement grandi qu’il est aujourd’hui difficile à reprendre ». Forte de ce constat, la jeune femme imagine alors un autre projet. Et se donne les moyens d’y parvenir.

 

« Agriculteur est un très beau métier : on travaille dehors, au rythme des saisons et des animaux, dans une société où tout va vite ! C’est un métier qui a du sens, on nourrit les gens, et qui apporte beaucoup de satisfactions, même s’il devrait être mieux valorisé ».




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.