Retour sur l'Assemblée Générale 2024 à la Brasserie Hectare

02 juillet 2024 PURPAN Alumni
Vue 174 fois

Début juin dernier s'est déroulée l'Assemblée Générale 2024 de PURPAN Alumni au sein de la Brasserie Hectare des Purpanais Étienne BRAUX (96e), Maxime LÉVÊQUE (96e) et Thomas LÉVÊQUE (99e) ! Au total, plus de 50 diplômés, étudiants et membres du personnel de PURPAN ont répondu présent pour profiter de cette journée conviviale 100% purpanaise ! Ce fut l'occasion pour eux de se (re)voir entre camarades/collègues PURPAN et de (re)découvrir le réseau mais aussi de suivre ses évolutions à travers le Bilan des actions et le Bilan financier de l'année passée pour l'Association !

Corentin QUEMENER (90e), Président de PURPAN Alumni, entouré de l'équipe salariée et de quelques Administrateurs du Conseil d'Administration, a ainsi pu indiquer que, même si l'année fut mouvementée (départ de Lisa, Chargée de communication de l'Association, arrivée d'Ambre pour la remplacer, et absence de Gwénaëlle pour congé maternité), cela n'a bien sûr pas empêché la poursuite des objectifs et grands axes annoncés dans le plan stratégique !

2024 marque en effet le lancement de la nouvelle plateforme communautaire du "Groupe PURPAN". Celle-ci a pour but de faciliter les synergies entre l'École, la Fondation et les Alumni et d'offrir un guichet unique permettant la prise en charge à 360° de chaque interlocuteur. Pour en savoir plus sur PURPAN Network, cliquez ICI.

L'AG fut également le moment de faire un premier bilan quant à la cotisation à vie pour les étudiants. Pour rappel, alors que le modèle prévoyait une intégration progressive, grâce au soutien de l'École, la cotisation à vie a finalement été déployée sur les cinq promotions en 2022. Son développement a perduré de façon stable cette année grâce au travail soutenu de l'équipe ainsi que l'arrivée des premières années. Des actions visant à consolider son déploiement sont actuellement en cours.

Déplacements sur les salons professionnels, développement de la visibilité de l'Asso auprès des étudiants et des jeunes diplômés sur Instagram, lancement de la Bibliothèque des métiers, mise à disposition en ligne d'une boîte à outils professionnelle en collaboration avec le Career Center de l'École, filières et clubs, ou encore grande enquête sur les services de PURPAN Alumni sont autant de points qui ont été développés lors de cette Assemblée Générale et que vous pouvez retrouver au sein du Rapport d'actions 2023-2024 en cliquant ICI.

Enfin, PURPAN Alumni ayant atteint plus rapidement que prévu les objectifs mentionnés dans son plan stratégique, Corentin QUEMENER a souligné l'importance de consolider les acquis à travers le mise en place d'un nouveau plan stratégique (2024-2026) et la définition des objectifs 2024/2025.

Les objectifs 2024/2025 :

• Assurer une stabilisation financière et un modèle économique solide ;
  • Déployer le plan stratégique 2024-2026 ;
  • Renforcer l'utilisation de l'outil communautaire Groupe PURPAN et co-construire un Career Center commun ;
  • Valider un modèle efficace de filières thématiques ;
  • Renforcer la visibilité des diplômés auprès du réseau.

L'actualité de l'École d'Ingénieurs de PURPAN :

Comme à l'accoutumée, Eric LATGÉ (65e), Directeur Général de l'École d'Ingénieurs de PURPAN, et Myriam CORMARY (74e), Présidente du Conseil d'Administration de l'École, ont pu prendre la parole pour faire un rapide tour de l'actualité de PURPAN. Appréciée voire attendue par les Purpanais ayant quitté l'École il y a quelques années déjà, cette intervention lors de l'AG permet aux diplômés de suivre les évolutions de l'École et de son programme éducatif.

Nous retiendrons notamment que :

• L'École est invitée à participer à divers projets. La FESIC (Fédération des Établissements d'Enseignement Supérieur d'Intérêt Collectif) a notamment demandé la participation de l'École d'Ingénieurs de PURPAN au dialogue sur l'avenir de l'enseignement supérieur agricole. Elle a aussi été choisie par le Ministère de l'Enseignement Supérieur pour participer à la création d'un établissement public expérimental.
  • Les travaux du nouveau bâtiment de 1700 m2 seront achevés d'ici septembre 2025.
  • L'École souhaite soutenir et favoriser l'accessibilité, notamment grâce au soutien de la Fondation, afin de ne pas exclure les étudiants de qualité qui pourraient rencontrer des difficultés financières. L'enquête réalisée sur les moyens de financement des études au sein du réseau a permis de mettre en lumière les différentes méthodes de financement et aide désormais l'École à réfléchir à des moyens d'accompagnement pour aider les étudiants dans leurs démarches financières.
  • PURPAN affiche un nouveau logo ainsi que de nouvelles valeurs phares, replaçant l'Humain au centre de la formation : l'Agriculture, l'Agroalimentaire, les Sciences et les Humanités.

La présentation de la Fondation de PURPAN :

Bruno de Cambiaire (62e), Président de la Fondation de PURPAN, Frédéric BERGER (65e), Trésorier, et Fanny DEJEAN-PICARD, Responsable du fundraising, ont aussi pu présenter aux Alumni la Fondation : son rôle, ses missions, ses projets en cours, ...

• La Fondation gère le foncier de l'École et soutient également les projets de cette dernière.
  • Ses actions actuelles s'articulent autour de trois axes principaux :

1. Social : Collecter des dons pour financer des bourses étudiantes.
    2. Recherche : Soutenir les projets des 70 enseignants-chercheurs de PURPAN.
    3. Agroécologie et biodiversité : Promouvoir des initiatives en agroécologie et en biodiversité.
  • Elle est la première sur le territoire toulousain à soutenir des recherches sur l'alimentation et l'agriculture, ainsi que sur la transition écologique et la biodiversité
  • Grâce à son statut de FRUP (Fondation reconnue d'utilité publique), elle donne accès aux donateurs à des avantages fiscaux sur les dons effectués.

Élection du nouveau Bureau de PURPAN Alumni :

Corentin QUEMENER (90e)

PRÉSIDENT

Marie DURAND (92e)

VICE-PRÉSIDENTE

Alexiane GAUFFRIDY (102e)

VICE-PRÉSIDENTE

Laurent CAMBIER (90e)

TRÉSORIER

Marielle PAGES (91e)

SECRÉTAIRE

Mise à jour des membres du Conseil d'Administration :

Membres sortants

• Hervé DE WARREN (58e)
  • Samuel GOMBERT (76e)
  • Pauline GUIBBERT (90e)
  • Thibaut ROTIER (90e)

Renouvellements de mandats

• Maylis RADONDE (94e)

Membres entrants

• Cécile BECQUIÉ (102e)
  • Laura MILLIET (100e)
  • Justine NAVARRO (101e)
  • Patrick RENÉ (60e)

Récapitulatif des membres du Conseil d'Administration :

• Corentin QUEMENER (90e), PRÉSIDENT
  • Marie DURAND (92e), VICE-PRÉSIDENTE / Responsable de la revue Reflets et Trajectoires
  • Alexiane GAUFFRIDY (102e), VICE PRÉSIDENTE
  • Laurent CAMBIER (90e), TRÉSORIER / Responsable de la filière PURPAN Alumni International
  • Marielle PAGES (91e), SECRÉTAIRE
  • Cécile BECQUIÉ (102e)
  • Mathieu BENOIT (71e), Responsable Au coeur du réseau
  • Jean-Louis CAZES (60e)
  • Victoire CROISSANT (106e), Représentante du BDE
  • François-Xavier LARROUY (87e)
  • Michel MARCUSSE (64e)
  • Laura MILLIET (100e)
  • Michel MOREU (69e)
  • Justine NAVARRO (101e)
  • Lionel OSMIN (77e), Responsable de la filière WINE PURPAN
  • Maylis RADONDE (94e)
  • Patrick RENÉ (60e)
  • Paul RINER (99e)
  • Benjamin VINCENT (90e), Responsable de la filière PURPAN Alumni Consulting

La journée aura ensuite été suivie d'une visite de la brasserie et d'une dégustation de bières, puis d'un repas partagé tous ensemble autour des délicieuses crêpes salées et sucrées de Tonnerre de Crêpes !

Cette Assemblée Générale fut un magnifique moment de partage entre Purpanais de toutes les générations, de Jean-François ROBINET (42e), doyen de cette journée, à Alexiane GAUFFRIDY (102e) la benjamine ! Les liens qui unissent ceux qui font et ont fait PURPAN sont puissants, bienveillants, intergénérationnels, voire éternels : nous en avons encore eu la preuve à cette occasion !

Merci à tous les participants pour leur présence, et également à ceux qui ont permis la réussite de cette journée ! Mais surtout : encore un grand MERCI à Étienne, Maxime et Thomas pour l'accueil de cet événement cher au réseau au sein de leur brasserie !

J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.