News

Crédit: ©Gwenaëlle Bolivan
Partager sur :

Les atouts du miscanthus et Relocalien de Benjamin VINCENT (90e) dans La Gazette du Midi

23 novembre 2023 Radar à Purpanais
Vue 505 fois

L'entreprise Relocalien fondée par Benjamin VINCENT (90e) a été mise à l'honneur dans un bel article de La Gazette du Midi. Une mise en avant des actions de notre Purpanais pour développer les filières de ressources locales alimentaires et énergétiques ainsi que des multiples possibilités offertes par le miscanthus à lire sans attendre !

L'entreprise Relocalien mise sur le miscanthus, une plante multifonctions

Agriculture. Benjamin Vincent a fondé à Montauban Relocalien. Son ambition ? Développer des filières de ressources locales alimentaires et énergétiques. Une première a déjà vu le jour autour du miscanthus, une plante vivace aux nombreux atouts. 

 

Sous le nom de Relocalien, pour « ressources locales alimentaires et énergétiques », Benjamin Vincent vient de créer une activité qui lui ressemble. Son métier ? Développeur de filières dans le Tarn-et-Garonne, mais son terrain de jeu ne cesse de grandir. Première démonstration réussie avec le miscanthus, une plante vivace multifonctions qui pourrait bien accélérer la transition écologique. « La notion de filière est capitale pour moi, explique Benjamin Vincent. Nous avons des ressources importantes et variées sur notre territoire, il suffit de les organiser. »

 

L’idée de créer son entreprise a germé au moment de la hausse des coûts de l’énergie. «  Je m’interrogeais sur la problématique rencontrée par tous ces petits villages qui ont vu leurs factures s’envoler. J’ai commencé à réfléchir à d’autres solutions pour se chauffer ». Parmi celles-ci, le miscanthus s’est rapidement imposé.




2
J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.