News
L'école d'Ingénieurs de Toulouse remporte un appel à projets de la région !
Le chercheur Hichem Amichi et son équipe développent l’initiative FAVA (Filières Agricoles à forte Valeur Ajoutée), qui a remporté l’appel à projets «Recherche et Société(s)» de la région.
Hichem Amichi est enseignant-chercheur en agroéconomie à l’école d’ingénieurs de Purpan. Avec son équipe, il a imaginé le projet FAVA, une initiative qui vise à redynamiser le secteur de la laine et du cuir en Aveyron, et du chanvre dans le Lot. Elle a pour objectif d’interroger les capacités de ces trois filières agricoles à se développer via une économie agroécologique et solidaire.
Pour Hichem Amichi, cette récompense est une «reconnaissance à double titre» de son travail. «Tout d’abord parce que d’autres équipes de recherche étaient en lice et n’ont pas été retenues», rappelle-t-il, et également parce que le projet FAVA a une «visée très opérationnelle». Celui-ci a en effet pour but de solliciter des entreprises déjà existantes sur le territoire et d’imaginer avec elles la meilleure manière de valoriser leurs productions. «Le Sac du Berger» et le «pôle cuir, la «Filature Colbert de Saint-Affrique», VirgoCoop et Chanvre Cccitan» ont respectivement été sélectionnées par le chercheur pour leur travail sur le cuir, la laine et le chanvre.
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.